Inscription, conditions d'admission
FORMATION :
Préparation à l'examen, composé de 2 parties :
- Admisibilté (théorie)
- Admission (pratique).
STAGE :
- Dès votre inscription,
- Durée de la formation, environ au moins 1 mois en fonction des dates d’examen.
- Cours théoriques en salle.
- Cours pratiques sur rendez-vous.
- Manuels de cours fournis.
- Après l’obtention de la carte professionnelle, aide au placement en entreprise.
PIECES À FOURNIR OU À PRESENTER le jour de l’inscription sur rendez-vous (sauf *), pour constituer le dossier d’inscription :
- - Permis de conduire “B” français au modèle des Communautés Européennes, en bon état, hors délai probatoire, en cours de validité,
- - Carte d'identité, titre de séjour (hors U. E.), en cours de validité,
- - Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- - Certificat médical de permis de conduire “TAXI” délivré par un médecin agréé par votre Préfecture (Article R221-11 du code de la route),
- - Attestation de réussite pour les personnes ayant des équivalences,
- - 2 Enveloppes (110x220 mm), timbrées au tarif en vigueur,
- - 1 photo d'identité de face récentes,
- - PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou équivalent de moins de 2 ans,
- - Courriel : adresse valide
- - Droit d’inscription CMA à l'examen (198 €),
- - Tarif, à partir de 1500 € , voir tarif en vigueur.
CONDITIONS D'ADMISSION :
- - Déposer un dossier d’inscription
- - Niveau collège, une pratique courante de la langue française est demandée : test avant inscription, anglais.
- - Conduite : avoir au moins 3 ans, hors délai probatoire, de permis B le jour du dépôt du dossier, Il est nécessaire de bien savoir conduire et de pouvoir s'exercer à la conduite urbaine.
- - Aptitudes professionnelles complémentaires et qualités requises : discrétion, capacité d'adaptation, esprit d'initiative, sens des responsabilités, intégrité morale, rigueur, sens commercial et goût des contacts humains…
- - Casier judiciaire bulletin n° 2 vierge, n'avoir pas fait l'objet :
- d’antécédents judiciaires, aucun retrait de permis pour des motifs liés à l'alcoolémie, toxicomanie, la conduite dangereuse, les délits de fuite…
- d'une condamnation définitive pour un délit prévu et réprimé par le code de la route donnant lieu à une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire,
- d'une condamnation par une juridiction française ou étrangère à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle d' au moins 6 mois d'emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, atteinte volontaire à l'intégrité de la personne, agression sexuelle ou infraction à la législation sur les stupéfiants.
- - Cours : fréquentation à tous les cours obligatoire et une tenue correcte de ville y est exigée. Une carte de stage avec photo vous est remise lors de l'inscription. Respect du règlement intérieur.
- - À savoir :- À l’issue des épreuves d’admission, les préfectures seront en charge de vérifier la validité des pièces fournies par vos soins et pour les candidats admis de l’édition du certificat de capacité professionnelle. - Tel que prévu par l’article R3120 – 7 du code du transport « NUL ne peut s’inscrire à ces examens : S’il a fait l’objet dans les 10 ans qui précédent sa demande d’un retrait définitif de la capacité professionnelles – art L3124-11. S’il a fait l’objet dans les 5 ans qui précédent la demande d’une exclusion pour fraude lors d’un des examens prévus par le présent article (…) »